La sophrologie et la gestion de la douleur

Quelques définitions

                            La douleur, c'est quoi?

                         Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".

                            La douleur chronique, c'est quoi?

                         Selon la définition officielle de la Haute Autorité de Santé (HAS), la douleur chronique1 ou syndrome douloureux chronique est un syndrome multidimensionnel, lorsque la douleur exprimée, quelles que soient sa topographie et son intensité, persiste ou est récurrente au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, répond insuffisamment au traitement, ou entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient.la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".

Pour quelles douleurs?

                            La fibromyalgie

                        

                         Toutes les douleurs peuvent être gérées ou apaisées avec la Sophrologie. 

Qu'elles soient aigues ou chroniques, elles peuvent toutes être prises en compte dans votre parcours. Je vous présente toutefois les pathologies pour lesquelles la Sophrologie peut vous apporter soulagement et sérénité.