La sophrologie et les TICS, TOCS et troubles anxieux chez l'enfant

                         Un TIC, c'est quoi?

                         C’est un Trouble Involontaire Convulsif. Le TIC est souvent là pour décharger une tension musculaire. C'est un mouvement involontaire, rapide, soudain, bref, répétitif et fréquent. 

                     Il peut se présenter sous différentes formes: 

                     - Le TIC moteur, très localisé, souvent au niveau du visage

                     - Le TIC vocal

Dans la grande majorité des cas, les TICS sont temporaires et transitoires. Ils ne durent que quelques semaines et sont réactionnels à un stress. Mais certains TICS appelés chroniques peuvent durer plusieurs mois ou années et d'autres appelés intermittents peuvent disparaitre par période. 

                     Un TOC, c'est quoi?

​                        C’est un Trouble Obsessionnel Compulsif. Il correspond à l'association d'une obsession (idée obsédante qui génère de l'angoisse) et d'une compulsion (acte, comme un rituel, qui s'impose à la personne en vue de calmer l'angoisse de l'obsession)

Seul un médecin peut poser un diagnostic de TOCS.

                     Un trouble anxieux, c'est quoi? 

                     C'est un trouble souvent provoqué par une anxiété permanente et excessive. Chez l'enfant, par la difficulté à se rassurer provoquant des réactions disproportionnées.

Les troubles anxieux affectent à la fois le comportement, la qualité de vie, le développement et la vie de famille de l'enfant.

 

 

                   Si votre enfant souffre de TICS , de TOCS ou de troubles anxieux, la sophrologie peut être un outils d'une grande valeur pour lui. 

Les séances de sophrologie permettront à votre enfant de:

                  - s'approprier son corps et amener une détente lorsque cela sera nécessaire. Il pourra prendre conscience tout au long des séances de ses gestes générés par des TICS, de son ressenti, de son aptitude à pouvoir contrôler certains gestes. 

                  -  amener votre enfant à mieux gérer son stress et ses émotions

                  - renforcer la confiance en soi

                  - l'accompagner vers l'autonomie

La sophrologie est un temps ludique pour votre enfant et un temps de respiration. Durant les séances, il peut évacuer ses tensions, s'exprimer librement et accueillir la situation. 

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus les apports de la sophrologie.