L'importance de se faire entendre !

Il me tient à coeur de vous sensibiliser sur l'importance du diagnostic. Pour ce faire, j'ai décidé de vous en dire un peu plus sur mon parcours.


La fibromyalgie m'a été diagnostiquée après de nombreuses années de douleurs et de questionnements.

J'insistais auprès de mon médecin généraliste sur des douleurs intenses, diffuses dans tout le corps, qui disparaissaient parfois aussi vite qu'elles étaient apparues.

Des brûlures, des piqures, compressions, pointes, élancements, crampes, torsions, écrasements...elles apparaissaient sous toutes les formes et je n'avais plus assez de vocabulaire pour me faire comprendre!

Je parlais de fatigue intense, de gros coups de fatigue dans la journée, sans raison valable.

J'évoquais des vertiges ou des pertes d'équilibre régulières menant à des chutes. La vision embuée, l'esprit au ralenti, comme dans un brouillard.

Je l'interrogeais sur mes sens démultipliés. L'odorat hyper développé. Mes oreilles ne supportant aucun bruit et la présence constante d'acouphènes. Mes yeux ne supportant pas ni la lumière du soleil, ni celle des néons. Et le toucher exacerbé. Un frôlement pouvant être douloureux...je lui demandais d'imaginer un choc dans un coin de meuble !

Et tout ça en cherchant toujours mes mots, ayant l'impression de ne plus parler la même langue que mon entourage. Comme si mon cerveau avait fait un RESET et n'était plus capable de me permettre de faire des phrases cohérentes.


Bref, j'étais très régulièrement chez le médecin...trop régulièrement.

Le voyant à peu près toutes les semaines, j'avais droit de sa part à des "vous n'avez rien", "c'est dans votre tête", "qu'est ce qui vous arrive cette fois", "vos analyses sont bonnes", "vous vous écoutez trop",...et j'en passe !

J'ai aussi eu droit au discours sur une possible dépression. Je savais très bien que ce n'était pas le cas ayant déjà fait une dépression des années auparavant.


Je "m'écoutais trop", mais le médecin ne m'écoutais plus !

J'ai donc décidé de changer de médecin. Ce fût une décision longue et difficile à prendre car il me suivait depuis plus de 10 ans, qu'il connaissait mon parcours, qu'il était le médecin de toute ma famille et qu'il était bien sympathique !

Mais il ne me prenait plus au sérieux.


Après de longues réflexions, j'ai enfin trouvé un nouveau médecin et auprès de celui ci, j'ai immédiatement planté le décor ! Pas question de reperdre du temps...


Comme beaucoup, désemparée face au silence de mon médecin, j'avais été fouiller sur le net... (ce que je ne vous recommande tout de même pas ! On peut se trouver, dans ces cas là, toutes sortes de maladies, toutes plus connues les unes que les autres, grâce aux séries Doctor House ou Urgences ! Ce peut donc être très anxiogène)

Mais mes symptômes ramenaient à chaque fois sur l'écran le mot "Fibromyalgie".

J'en ai donc directement parlé à mon nouveau médecin qui m'a envoyée aussitôt chez un rhumatologue.


Lors du rendez-vous avec ce rhumatologue, celui ci a trouvé 16 points douloureux sur 18 attribués à la fibromyalgie.

Tous mes symptômes, combinés à ces 16 points et aux analyses permettant d'écarter toute autre maladie, ont donné un diagnostic sans appel: une Fibromyalgie.


Ce jour d'avril 2017, après des années d'errance médicale, a été un grand soulagement. Le diagnostic pouvait faire peur mais au moins je n'étais pas folle, douillette, dépressive ou autre. J'avais une bonne raison de souffrir !


Tout ceci pour vous dire que poser un diagnostic est essentiel et primordial pour avancer.

Encore faut il se faire entendre!


Pour tous ceux ou celles qui seraient encore dans le doute, n'hésitez pas à insister auprès de votre médecin, voire, demandez un autre avis. Je sais qu'il est très difficile de trouver un nouveau médecin aujourd'hui, mais il faut être bien accompagné pour sortir de ce brouillard.


N'hésitez pas à apporter vos commentaires, questions ou expériences à cet article.

Je prendrai soin de vous répondre.


Prenez bien soin de vous


Mélanie

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sophro Blog !